L'ONG Graine de Vie

Compensons notre empreinte écologique

Dans son rapport « Planète vivante 2012 », WWF disait ceci : « Les forêts ont un rôle déterminant dans le stockage du carbone et la stabilisation du climat. La déforestation génèrent près de 20% des émissions anthropiques mondiales de CO2 et figurent au troisième rang des sources d’émissions, derrière le charbon et le pétrole. La conservation forestière constitue donc plus que jamais un axe d’intervention essentiel de la stratégie globale visant à réduire drastiquement les émissions de gaz à effet de serre. »

Graine de vie est une Organisation Non Gouvernementale (ONG) créée sous forme d’ASBL de droit belge et de droit luxembourgeois, qui poursuit pour objectif la compensation de l’empreinte écologique des habitants de nos pays industrialisés par la plantation d’arbres dans des pays en voie de développement.

Afin d’assurer le suivi et le développement du reboisement, nous créons une pépinière dans chacun des sites de plantation et nous formons des pépiniéristes locaux pour en assurer la gestion. Via les autorités locales et les écoles, nous développons un programme de sensibilisation de la population à la protection de l’environnement. Pour atteindre ces objectifs, tous nos membres se sont engagés à travailler bénévolement pour faire en sorte que tous les fonds qui nous sont confiés servent directement et intégralement à la gestion de nos pépinières et à la plantation d’arbres.

Par contre, nous payons les pépiniéristes et les ouvriers chargés de la plantation des arbres et de ce fait nous contribuons à l’amélioration du sort des populations vivant dans les zones de reboisement.

Pour plus d’information sur Graine de Vie, visitez le site www.grainedevie.org

Reportage sur Graine de Vie réalisé en 2012 à l’occasion du millionième arbre replanté.

Actualités